Démographie et population de la Laponie

Le nombre approximatif de personnes vivant dans en Laponie est d’environ 2 millions, bien qu’il soit difficile de donner le nombre exact d’habitants depuis certains comtés et provinces, et en fonction des régions incluses ou non. Il est également assez difficile d’expliquer la répartition des groupes ethniques comme beaucoup ont une double ou multiple identité ethnique.

Le Sápmi est le nom de la région culturelle traditionnellement habitée par les Lapons. Le Sápmi est situé en Europe du Nord, principalement au sein de la Laponie. La région s’étend sur quatre pays: Norvège, Suède, Finlande et Russie. Sápmi est le nom en sami du nord, tandis que le nom Julev same est Sábme et le nom du sami du sud est Saemie.

Sápmi (et les termes correspondants dans d’autres langues sami) désigne à la fois des Samis et le peuple sami. En fait, le mot “Sami” n’est que la forme accusatif, génitif du substantif «Sápmi» – de sorte que le nom de la nation (olbmot sami) signifie simplement “peuple de Laponie”. La source de ce mot est supposé être lié à la parole de la Baltique.

L’Est Sápmi se compose de la péninsule de Kola et de la région du lac Inari, et abrite les langues sami oriental. Tout en étant la partie la plus densément peuplée de Laponie, c’est aussi la région où la population autochtone et leur culture est la plus faible. -