Les villes de Laponie

Voici une liste de villes et villages en Laponie qui ont une importante population same ou accueillent des institutions sami. (Toponymes norvégien, suédois, finnois et russe sont entre parenthèses)

Kiruna

Capitale de la Laponie suédoise, Kiruna est le passage quasi obligé lors d’un voyage en Laponie. Point de départ de nombreuses activités, vous devrez y passer pour récupérer les bus, vous rendre à votre logement, etc. On trouve un aéroport à Kiruna: il est situé à une dizaine de kilomètres du centre ville, et des bus sont disponible pour vous y rendre.

Des vestiges antiques montrent que les premiers habitants sont arrivés à Kiruna il y a plus de 6000 ans, après que les glaces intérieures se soient retirées. Cela signifie qu’il y avait une vie communautaire dans la région de Kiruna, lorsque Stockholm était encore « dans la mer ». Les colons et les mineurs sont les tout premier à être est venu au début du 17e s.

Tromsø

Tromsø (Romsa en langue same) est une ville dans le comté de Troms en Norvège, située à 69°39′30″N 18°58′0″E, dans le nord du pays. Il y a aux alentours de 65 000 habitants, c’est la huitième ville plus importante de Norvège, selon que nous comptons ou non les étudiants, qui sont très nombreux. La ville est en effet surnommée « le Paris du Nord » par les Norvégiens.

Les autres villes

Situé en Laponie Suédoise, Abisko fait parti de ces endroits à visiter en Laponie, et y passer quelques jours. Entre Kiruna et Narvik, vous pourrez gouter à des paysages somptueux.